Présentation

Depuis 2010, les membres de l’OGBL travaillant dans l’enseignement supérieur et la recherche sont réunis au sein du Département Enseignement Supérieur et Recherche (DESR), qui est l’un des quatre départements du Syndicat Éducation et Sciences de l’OGBL (SEW/OGBL).

Le DESR du SEW/OGBL est ouvert à toutes les catégories de personnel du secteur, qu’elles soient académiques, scientifiques, administratives, techniques ou financières.

L’OGBL est le seul syndicat représenté dans l’ensemble de l’enseignement supérieur et de la recherche publique au Luxembourg et il est de loin le syndicat majoritaire dans ce secteur. Depuis les élections sociales de 2019, l’OGBL est le seul syndicat présent au sein des délégations du personnel de l’Université du Luxembourg et des trois centres de recherche publics LIH, LISER et LIST. Par ailleurs, il y a des délégué.e.s du personnel de l’OGBL à l’Institut Max Planck (MPI) et à la LUNEX University.

Quelles sont les priorités de l’OGBL dans l’enseignement supérieur et la recherche ?

  • Renforcer la cogestion et la démocratie interne

L’OGBL a contribué à développer des structures démocratiques dans les différentes institutions. Cet engagement a donné des résultats tangibles: la mise en place des conseils de concertation et la participation des président.e.s des délégations du personnel aux réunions des conseils d’administration (loi CRP 2014) et, plus récemment, la présence de représentant.e.s du personnel avec droit de vote au conseil de gouvernance de l’université et le renforcement du conseil universitaire (nouvelle loi Université 2018).

  • Négociation de conventions collectives

Alors que jusqu’à récemment, les conditions de travail et de rémunération étaient régies unilatéralement par les employeurs, l’OGBL a obtenu en 2016 la mise en place d’une convention-cadre pour les trois centres de recherche publics et ensuite, en 2018, la signature de la première convention collective pour le personnel de l’Université du Luxembourg. L’OGBL négocie également les accords collectifs (contrats subordonnés de l’accord-cadre) pour le LIH, le LISER et le LIST.

Ces accords visent à créer des systèmes de rémunération transparents qui garantissent et développent en permanence une progression salariale garantie et d’autres droits extra-légaux (p.ex. congés, primes, gratifications, etc.), dans le but d’harmoniser les conditions de travail à la hausse dans le secteur.

  • Interventions politiques en faveur du développement du secteur

L’OGBL intervient régulièrement auprès des décideurs politiques sur diverses questions comme les investissements dans la recherche publique, la situation des chercheurs en CDD ou la situation de mobilité sur le site de Belval.

  • Soutien individuel aux salarié.e.s

Les délégué.e.s de l’OGBL, avec l’appui de la/du secrétaire central.e en charge du département, sont à la disposition quotidienne des salarié.e.s du secteur pour toute question relative à l’emploi ou aux conditions de travail et de rémunération, et s’engagent à défendre leurs droits individuels et collectifs.

Coopération internationale

Étant donné l’influence croissante des développements européens et internationaux sur les décisions nationales, la collaboration syndicale entre les pays devient de plus en plus nécessaire. Le SEW/OGBL est donc membre du Comité syndical européen de l’éducation – CSEE , du conseil consultatif syndical – TUAC auprès de l’OCDE et de Internationale de l’Éducation – IE.


Contactez-nous

Frédéric Krier
Secrétaire central
Manon Meiresonne
Secrétaire centrale adjointe
Géraldine Etienne
Assistante administrative

60 boulevard J.-F. Kennedy L-4170 Esch/Alzette | BP 149 L-4002 Esch/Alzette